Comment déguster un whisky ?

Vous avez acheté ou reçu en cadeau un whisky et vous souhaitez apprendre à en profiter pleinement ? Eh bien, sachez que si l’on vous a dit que seuls les single malts sont dignes d’intérêt, ce n’est pas vrai à 100 %, vous pouvez aussi apprécier de siroter un bon blended, bien sûr il ne faut pas s’attendre à grand-chose en dessous de 30 €, mais si vous n’avez pas encore acheté mais ne savez pas comment vous y retrouver, lisez notre guide pour savoir comment choisir un bon whisky.

Ce qu’il faut faire pour déguster un bon whisky

Si vous faites partie de ceux qui veulent s’initier au monde du whisky, il est bon que vous connaissiez quelques règles simples afin que votre première approche ne soit pas un désastre retentissant.

Le bon verre à whisky

La première chose à ne pas négliger est le verre. Vous avez peut-être entre les mains un grand spiritueux vieilli qui dégage des arômes étonnants et vous aimeriez le mettre dans n’importe quel verre ? Non, pas vraiment.

Le verre n’est pas une simple “scène”, il joue un rôle car il aide ou non à libérer les arômes et les empêche de se disperser immédiatement. Le bon verre peut avoir différentes formes, il n’est certainement pas étroit comme une flûte ni en forme de ballon, il peut aussi avoir la forme d’un gobelet juste un peu plus large au fond, de façon à libérer les arômes et à les concentrer vers le haut sans trop les fermer ou les laisser s’échapper, ce n’est pas un hasard si la célèbre distillerie Talisker choisit ce verre.

Comment servir le whisky

Une fois le verre choisi, assurez-vous qu’il a été lavé avec des détergents qui ne laissent pas d’arômes, le verre doit être à température ambiante tout comme le whisky, pas trop chaud, ni à la température du réfrigérateur. Entre 18 et 20° suffisent.

Le whisky peut être dégusté pur, même si je pense que ce n’est pas la meilleure méthode pour les novices, car la forte teneur en alcool (minimum 40°) finit par anesthésier le goût et l’odorat, ce qui, bien sûr, affecte négativement l’expérience.

Servir avec des glaçons est l’alternative la plus classique, bien qu’il s’agisse souvent d’une pratique bannie par les experts car trop de glaçons finissent par diluer le distillat et le refroidir trop ; pour éviter cela, il faut le boire trop vite pour l’apprécier.

A notre avis, la meilleure façon est de le diluer avec un peu d’eau (environ 1/3 du whisky dans le verre), il y a plusieurs raisons à cela. De cette façon, le distillat s’ouvre, montrant tout son bouquet aromatique, que la force alcoolique emprisonne, conserve et préserve au fil du temps.

Essayez de sentir le même whisky pur, à peine versé dans le verre, et de le renifler après avoir ajouté un filet d’eau fraîche, il vous semblera un produit complètement différent. La teneur en alcool plus faible, grâce à la dilution, vous ouvrira à une véritable expérience gustative, chaque gorgée vous permettant d’apprécier toutes les saveurs du distillat, au lieu de réduire l’expérience à avaler le liquide alcoolisé.

Étant donné que les whiskies sont distillés et vieillis dans des fûts de chêne, tout comme le vin, ils ont besoin d’un certain temps pour s’ouvrir et libérer tous les arômes acquis par le vieillissement, c’est pourquoi il ne faut pas être pressé de déguster et d’apprécier un bon whisky. Boire un whisky est un geste à associer à un moment de détente qui ne peut durer moins de 30-40 minutes.

Savourer le whisky

Vous êtes enfin prêt à déguster votre whisky, ne vous laissez pas emporter par la hâte de l’engloutir immédiatement.

Le goût est composé de l’odorat et du goût, ce n’est pas une coïncidence si les aliments semblent changer de saveur lorsqu’ils sont réfrigérés, alors commencez par renifler votre verre, une, deux et trois fois avant de le porter à votre bouche.

Prenez une petite gorgée, faites tourner le liquide autour de votre langue, lentement, activant ainsi tous les récepteurs présents, puis avalez et commencez à apprécier tous les parfums présents dans le distillat.

Laissez vos papilles gustatives se “reposer” et mettez-les à nouveau à l’épreuve en recherchant toutes ces notes épicées, salées, citronnées et tourbées présentes dans votre whisky, lentement, avec calme et entraînement, vous apprendrez à les découvrir, à les reconnaître et à les apprécier.

Comment associer le whisky ?

Le whisky est la quintessence de l’esprit de méditation, un moment de détente en fin de journée à savourer sans précipitation.

Il peut être dégusté seul ou accompagné d’une collation de fromage podolico ou d’un fromage de brebis affiné pour un distillat plus “puissant” ou d’un fromage de tomate de chèvre pour quelque chose de plus délicat. Il se marie à merveille avec un chocolat noir d’excellente qualité. Vous avez une idée de la façon d’aborder la dégustation mais vous vous rendez compte que la bouteille est déjà finie ? Jetez un coup d’œil à notre sélection de whiskies single malt et blended.

Leave A Comment